Qu’est ce que l’art-thérapie moderne ?
L’art-thérapie moderne n’est pas de la psychologie à médiation artistique mais une thérapie originale, elle utilise le potentiel artistique de chacun dans une visée thérapeutique et humanitaire. Chaque patient a son propre projet thérapeutique, mis en place selon ses envies et ses goûts.
« L’art-thérapie ne guérit pas mais elle donne envie… » Elle participe à la restauration et à l’entretien de la bonne santé telle qu’elle est définie par l’OMS.
L’art-thérapie pour qui ?
Quelque soit votre âge ou votre pratique artistique l’art-thérapie peut vous aider à dépasser vos difficultés, qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales. Pour vous donner envie de…
Handicap, maladie, syndrome dépressif, phobie, AVC, cancer, hospitalisation, deuil, addiction, trauma… Toute personne n’étant pas heureuse.
Quelles techniques artistiques peuvent être utilisées ?
La technique artistique dominante utilisée lors du suivi individuel dépend des goûts de chaque patient. Lors des séances de groupe elle dépend de la thématique de celui-ci, elle est, dans un premier temps, proposée par l’art-thérapeute, mais peut évoluer selon la dynamique du groupe.
On peut ainsi travailler la peinture, le dessin, le collage, la photo, la musique, la danse, le théâtre…
Chaque patient a son propre suivi thérapeutique, qu’il suive une thérapie individuelle ou en groupe.
Comment se déroule un suivi en art-thérapie ?
Suivi individuel :
– Une séance d’ouverture (explications, anamnèse, choix de la technique dominante, objectifs…)
– Un nombre de séances pré-défini
– La séance de clôture (résultats observés par les deux parties, la suite a donner à ce suivi…)
Atelier en groupe :
Un nombre de séances prédéfini (en moyenne 3 ou 4) est proposé pour travailler autour d’une difficulté en particulier. La technique dominante de l’atelier est également prévue par l’art-thérapeute.
Au sein d’une structure :
– Une réunion de présentation et de concertation afin de cibler au mieux les intérêts de la structure et de ses usagers, présentation des personnes susceptibles de suivre les séances d’art-thérapie, les objectifs…
– Séance individuelle ou atelier collectif sur un nombre de séances et de participants prédéfini.
– Réunion de bilan avec l’équipe de la structure.
Pour toutes questions ou devis :